Squelette d’une séance d’atelier, Marc Loret nous donne quelques pistes...
Ecrire ! Pour qui ? Ecrire s’adresse à tous les âges, de la dictée à l’adulte à l’écriture autonome.
Pour quoi ? “Le langage structure la pensée” Vygotsky. Ecrire, c’est mener les pensées à la porte de la conscience. Faire écrire c’est dévoiler une partie de soi, partager
Sénèque: Ce n’est pas parce qu’écrire est difficile que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’écrire est difficile.
1) Pré-écriture: échauffement cognitif (en rapport ou pas avec le thème du jour) : une citation, plusieurs citations (dans ce cas, on y retrouve généralement le thème du fil directeur), une musique, chanson, un mot, une image, un tableau. Atelier philo, langage (assimilé)
2) 1er atelier d’écriture: mise en activité avec une contrainte de temps, d’écriture ou pas... 20 à 25 min : texte, mot, dessin, mime ... en rapport avec le thème du jour
3) Lecture de chaque production : sous des formes différentes : en lisant, en chantant, échanges de texte...
4) Deuxième atelier d’écriture (plus long 40 à 45 min) : toujours en rapport avec le thème
5) Lecture de chaque production
6) Poésie du mois (si temps restant), pour le plaisir
7) Bilan : ce que l’on peut améliorer